• D'où viennent les vampires ?

     

    Nosferatu

     

    Le vampire et ses légendes sont apparus très tôt, à la même époque que les épidémies de peste et de choléra. En effet, un des premiers personnages qualifiés de vampire a un nom bien particulier qui signifie "porteur de peste" : le Nosferatu.

     

    Nosferatu, dans "Nosferatu, Phantom der Nacht" de Werner Herzog, joué par Klaus Kinsky

     

    Les médecins de l'époque s'empressaient d'enterrer les morts qui avaient été contaminés par ces graves maladies qu'on connaisait à peine alors, commettant des erreurs : ainsi des dizaines de malades simplement évanouis ou plongés dans une sorte de petit coma étaient enterrés vivants. Il n'était donc pas rare que les malheureux se réveillent sous terre, et appellent à l'aide pour qu'on les sorte de ce cauchemar, hurlant à réveiller les morts (excusez-nous pour l'expression !!), et terrifiannt au plus haut point les habitants en créant et alimentant au passage diverses légendes sur des morts vivants et autres vampires... Dans Twilight, un clin d'oeil est d'ailleurs fait à toutes ces maladies créatrices de vampires : Carlisle sort Edward des griffes d'un autre mal extrêmement grave et contagieux : la grippe espagnole.

    Dans les années suivantes, bon nombre de personnes contractèrent une maladie qui faisait se jaunir les dents, exorbiter les yeux, amaigrir et recourber les doigts. La peau des malades devenait si sensible aux UV, donc aux rayons du soleil, que les patients se retrouvaient quasi-obligés de vivre la nuit. 

    Les écrivains profitèrent de ces histoires d'épouvantes pour les transcrire sur papier. Cependant, comme toute histoire répétée de bouche à oreille, elles furent dramatisées et exagérées, noyant la réalité sous une amas de sordidités.

     

    Dracula  

     

    La Transylvanie en Roumanie, lieu adulé par tous les vampires mythiques, fut le théâtre de toutes sortes d'horruers. Ainsi, un des plus célèbres personnages des légendes vampiriques donna naissance à un des romans de fiction les plus célèbre : Dracula de Bram Stocker. Mais avant d'être un personnage de roman aussi terrififant que captivant, revenons sur la véritable histoire de Dracula et sa famille...

    Vlad était un dirigeant de la Transylvanie. Très vite, il entra dans une confrérie : l'Ordre du Dragon, qui lui valut le nom de Dracul, signifiant "Dragon"... mais aussi "Diable".

               

    Vlad l'Empaleur        

       Quelques années plus tard, ses ennemis jurés, les Ottomans, capturèrent le fils de Dracul, appelé lui aussi appelé Vlad. Celui-ci vit durant des années ses geôliers tuer leurs adversaires par une technique qui provoquait une mort attroce, longue et douloureuse : l'empalement. Lorsqu'on lui redonna la liberté, son père fut capturé par ses anciens détenneurs et empalé. Plein d'une soif de vengeance, Vlad reprend le surnom de son père en le modifiant un peu : il devint alors Dracula.

    Il n'utilisa alors plus que l'empalement pour éliminer quiconque se mettait en travers de son chemin, ce qui lui vaudra le nom de Vlad l'Empaleur. Il captura au cours d'une guerre 20 000 soldats Ottomans qu'il fit, fidèle à sa  coutume, empaler. Il en exposa des centaines dans les rues, pourrissant encore sur leurs lances. On raconte que Dracula aurait dîner au milieu des cadavres, goûtant alors au sang de ses victimes...

    Ce funeste personnage, après avoir empalé certains de ses propres soldats avant une guerre contre ses ennemis jurés  pour montrer de quel bois il se chauffait, finit par être décapité durant la bataille. 

    Sa soif de vengeance toujours croissante durant sa vie, en a terrifié plus d'un, laissant à jamais un nom dans l'histoire : Dracula.

     

    Bram Stocker s'inspira largement de la cruauté de Vlad l'Empereur pour construire son personnage romanesque, et des précédentes oeuvres sur les vampires, comme celles, par exemple, de Goethe. Si son vampire reste dans l'ensemble assez fidèle à ses prédecesseurs, Stocker inventa en revanche sa révulsion aux croix, à l'ail, à l'eau bénite, ainsi que le fait qu'il dorme dans un cercueil le jour et le pieu dans le coeur. Son livre connu un succès immense dans un Londres en pleine fin du XIX° siècle, friand en histoires fantastiques et d'horreur. Le phénomène était tel qu'il traversa bien évidemment sans difficulté la Manche pour terrifier la totalité des Européens, mais surtout l'Atlantique pour flanquer la frousse aux Américains !

    Bela Lugosi dans le rôle de Dracula

     

    La comtesse Elizabeth de Bartory

     

    Elizabeth de Bartory était une cousine éloignée de Dracula (décidément !) et était totalement obsédée par sa propre beauté (un peu -exactement, on vous l'accorde... comme Rosalie) et voulait une jeunesse éternelle (Ca, Rose l'a déjà). 

                                

    La Comptesse Elizabeth de Bartory, cousine de Dracula            

           

           Un jour, alors que sa servante se coupait le doigt à proximité, le sang de la jeune fille gicla sur la peau de sa maîtresse. La comtesse, observant sa peau à l'endroit où le sang venait d'être essuyé, constata qu'elle était comme rafraîchie, plus belle, pure. Elle fit alors enlever des dizaines de filles du peuple, laissant les mâles de côté, chaque nuit, qu'elle faisait ensuite tuer et vider de leur sang, pour prendre un bain dans le liquide vermillon. Cependant, contrairement à ce qu'Elizabeth pensait, ses enlèvements répétitifs finirent par attirer l'attention, et c'est un procès rapide et privé qui la reconnu coupable pour les homicides d'au moins 600 jeunes filles ! 

    Elle fut condamnée à être emmurée vivante dans la chambre de son château. Cependant sa mort ne parvint pas à calmer les esprit et à faire taire les nombreuses rumeurs qui couraient sur son compte. Aussi, la légende enfla et fit rapidement un vampire de la comtesse : les populations ne pouvaient concevoir que tel monstre puisse faire partie des Humains.

     

     

    Pour des renseignements sur les vampires qui font l'actualité de Vampire Diaries, rendez-vous sur le site http://vampirediariesac.kazeo.com 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique